Présentation de l'ostéopathie
"L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé." (Référentiel Profession Ostéopathe )
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui répond à une vision globale de l’être humain.
Science ancestrale, l'Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux États-Unis, par Andrew Taylor STILL (1828 - 1917).

En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l'équilibre de la santé passe par l'équilibre du squelette.
Ayant compris que la charpente osseuse est garante de l'harmonie des systèmes nerveux, musculaires et circulatoires, il formule le postulat suivant :
" la structure gouverne la fonction "
A.T. STILL émit l'hypothèse que le vaste tissu de soutien du corps appelé "fascia", véritable "toile d'araignée" reliant tous les éléments du corps humain (os, articulations, viscères, glandes endocriniennes, vaisseaux, nerfs) pouvait être le tissu le plus important et se trouver, par des restrictions de sa micro-mobilité, à l'origine de troubles fonctionnels perturbant l'état de santé.
La mobilité du système musculo-squelettique et des différents tissus du corps fut donc identifiée comme l'élément clé de la Santé de l'Homme.
Il considérait la maladie comme la conséquence d’un déséquilibre de l’individu. Les effets de ce déséquilibre concernent l’individu tout entier même si les signes (douleur, impotence…) sont localisés. Ainsi, un examen systématique global est envisagé même lorsque le problème manifesté est local.
Les techniques utilisées sont exclusivement manuelles. L’ostéopathe perçoit tensions et déséquilibres par une palpation précise. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
L’action s’effectue sur la colonne vertébrale (par des méthodes appropriées selon l’âge et le sexe), les articulations du corps, les tissus souples, les organes et le crâne.
Ce n’est pas le symptôme qui intéresse l’ostéopathe mais la ou les causes qui le provoquent. Le traitement est «sur mesure» car chaque patient est unique.