
Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, les femmes enceintes subissent des changements physiques considérables: la colonne vertébrale a tendance à se cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx peuvent avoir une malposition et rendre l’accouchement difficile. Tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
- Avant la grossesse
Dès que l’idée de concevoir un enfant apparaît, l’ostéopathe peut pratiquer un bilan de l’ensemble du corps afin de relâcher le plus tôt possible les tensions qui pourraient à terme générer des douleurs (troubles gynécologiques, difficultés de conception…).
- Pendant la grossesse
Les buts des traitements ostéopathiques seront préventifs et curatifs.
Le traitement à visée curative convient pour les motifs de consultation qui sont le plus souvent secondaires aux modifications de la posture :
- Sciatique,
- Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie,
- Douleur de bassin,
- Douleurs articulaires,
- Nausées,
- Reflux (remontées acides le long de l'oesophage),
- Constipation,
- Sensation d’oppression,
- Troubles circulatoires des membres inférieurs…
- Après l’accouchementAprès l’accouchement, l’ostéopathe propose à la mère des traitements adaptés aux troubles fonctionnels secondaires à une grossesse comme :
- Lombalgies, jambes lourdes, sciatique,
- Incontinence urinaire d’origine fonctionnelle,
- Douleurs et troubles digestifs (ballonnement, constipation…),
- Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels),
- Douleur du plancher pelvien,
- Fatigue...
Il est conseillé d’attendre 6 semaines, avant de venir consulter, après l’accouchement (le temps que l’utérus, les intestins… reprennent leur place dans le bassin et que le retour de couches apparaisse) sauf en cas de douleurs.
Il est conseillé de consulter 2 à 3 fois lors de la grossesse afin de vérifier la bonne adaptation du corps aux différents changements.